Le monument aux morts

Le monument aux morts se trouve devant la mairie de Croze.

Ce monument a été inauguré le 11 décembre 2021. Sa construction a été initiée par différents conseils municipaux en 1920 et 1921, sous la présidence de M. Arsène LECLERC, maire. Une souscription auprès des habitants de la commune a rapporté 5 700 Fr, le conseil municipal a voté un crédit de 6 800 Fr et M. le marquis de Brachet a donné 1 000 Fr. M. Evangéliste a offert les chaînes entourant le monument.

Ce monument comporte un pilier commémoratif en granit surmonté de la statue d’un poilu en fonte de fer bronzé. La statue représente un poilu chantant, regardant vers le haut, marchant, la jambe droite en avant et la gauche en arrière. Il est vêtu de son uniforme complet, son casque Adrian sur la tête. Il porte son fusil Lebel modèle 1886 en bandoulière sur son épaule gauche et tient la sangle du fusil avec sa main gauche.

Son bras droit est tendu vers l’arrière, le poing serré. Il s’agit du modèle de monument appelé la Victoire en chantant. (La Victoire en chantant est une statue du sculpteur français Charles Édouard Richefeu réalisée en 1918. Destinée aux monuments aux morts des communes françaises après la Première Guerre mondiale et éditée en série, elle est présente sur plusieurs dizaines de monuments.)

On peut lire les noms des soldats morts pour la France sur deux plaques en marbre. « À nos soldats morts pour la France » 1914/1918 et « à nos victimes du devoir 1939/1945 ».

CROZE s’expose à Paris

La reproduction de la plaque du monument aux morts de Croze qui concerne nos soldats morts pour la France lors de la guerre de 1914/1918 a été exposée au Lavo//matik arts urbains (librairie, galerie d’art et production musicale, 20 boulevard du Général Jean Simon, Paris 13ème), dans le cadre de l’exposition « Maudite soit la Guerre » au mois de novembre 2015.

Il s’agit d’une toile pochoir et aérosol, dont l’artiste créateur est Benoît Maître qui a des racines familiales creusoises (Moutier- Rozeille) et dont le nom d’artiste est Ben Spizz. Merci à lui pour ce bel hommage.